Travaux
TM (cadre général)
Le travail de maturité est un travail autonome ; il doit garder une part de production originale qui peut se décliner selon un ou plusieurs axes :
traitement d’une question originale ;
vérification de réponses connues à partir d’observations, expérimentations personnelles ;
création de nature artistique ;
production événementielle ;
construction/reconstruction d’une machine ou d’un instrument ;
travail d’analyse à partir de compilations et de synthèses.
Le travail de maturité implique de la part de l’élève un investissement régulier et de qualité tant au niveau du temps qu’il y consacre que dans la qualité de la réflexion. Il n’est en rien un objet qui se crée en quelques heures. Il nécessite une acquisition de connaissances qui doivent être dans un premier temps assimilées et comprises par l’élève avant d’être appliquées et analysées. Il débouche nécessairement sur une présentation argumentée et dépasse la simple compilation.
Le travail de maturité permet de travailler sur la transversalité des disciplines et des compétences.
Le travail de maturité est mené au cours de la deuxième partie de la 2ème année et la première partie de la 3ème année du Gymnase. La conduite de ce travail est marquée par plusieurs étapes qui vont de la définition du sujet à la création d’un produit fini, ainsi qu’une présentation argumentée. La définition du sujet, la construction de l’objet d’études font partie intégrante de la démarche. Le processus qui mène au travail final doit être documenté.
TPL (cadre général)
Le travail personnel et interdisciplinaire centré sur un projet (TPL) est un travail basé sur une enquête avec entretien(s) ; le sujet du travail est choisi par l’élève. Il doit être en relation avec au moins deux des disciplines :
des domaines d’études ou
de l’option choisie
Il s’effectue, en principe, par groupe de deux élèves de la même classe de français.
Le suivi est assuré par le maître de français. Le maître de la discipline en rapport avec le sujet est impliqué pour les questions plus spécifiquement liées au thème choisi. Il est de la responsabilité de l’élève de trouver, au sein du Conseil de classe, le maître spécialiste acceptant de diriger le travail. Les maîtres de bureautique viendront en soutien de l’élève au cours de la deuxième partie de l’élaboration du travail.
Outre le texte rédigé et les éventuelles illustrations légendées, le travail comportera les annexes suivantes :
questionnaires ;
actes de correspondance (lettres de demande d’entretien et de remerciements, courriels) ;
transcription ou synthèse des entretiens ;
PV décisionnel ;
bibliographie commentée (sa disposition et son libellé répondront aux consignes de la brochure méthodologique de sciences humaines) ;
crédits photographiques.
En cas de redoublement de la 3ème année, le travail personnel et interdisciplinaire centré sur projet (TPL) est à refaire.