Formations

Filières

École de Culture Générale

L’École de Culture Générale prépare à l’obtention, en trois ans, d’un certificat d’École de Culture Générale et, moyennant une année supplémentaire, d’un certificat de maturité spécialisée dans l’un des domaines professionnels suivants : santé, travail social, pédagogie, communication et information, arts et design, musique.

Le choix du domaine professionnel intervient dès la deuxième
année, après une première année en tronc commun.

Tous les élèves doivent réaliser un stage pratique de deux semaines en deuxième année en lien avec le domaine professionnel suivi, ainsi qu’un travail personnel entre la deuxième et la troisième année.

Le certificat ECG ouvre les portes de quelques Écoles supérieures du même domaine que le domaine professionnel suivi.
Complété par une maturité spécialisée, ce titre donne accès à la procédure d’admission des Hautes Écoles Spécialisées (HES), dans le domaine professionnel suivi, et à la Haute École Pédagogique (filières Enseignement primaire).

De plus amples informations sont transmises au début de la troisième année par Madame Sandy JOANNET, doyenne répondante des maturités spécialisées.

École de Commerce

L’École de Commerce permet d’obtenir une maturité professionnelle (MP) orientation Économie et services, type  « Économie » ainsi qu’un certificat fédéral de capacité d’employé de commerce (CFC). Elle consiste en trois ans d’études en école et une année supplémentaire de stage pratique en entreprise (modèle 3+1). L’enseignement comprend des branches MP, des branches CFC, ainsi que des branches de culture générale supplémentaires en complément au CFC.

Les deux titres obtenus permettent d’exercer une activité professionnelle dans le domaine commercial, ou d’accéder aux Hautes Écoles spécialisées dans les domaines de l’économie, de la gestion et de l’administration.

École de Maturité

L’École de Maturité prépare à l’obtention du baccalauréat vaudois et du certificat de maturité gymnasiale, lesquels donnent accès aux universités suisses et aux Écoles polytechniques.

Le programme de maturité est constitué d’un socle de base de disciplines, d’une option spécifique et d’une option complémentaire (distincte de l’option spécifique) au choix de l’élève.

Choisie dès la première année, l’option spécifique donne une orientation particulière au profil de l’élève. Les dix options spécifiques à choix sont : arts visuels, biologie et chimie, économie et droit, espagnol, grec, italien, latin, musique, philosophie et psychologie, physique et applications des mathématiques.

L’option complémentaire, proposée en troisième année seulement, permet, soit de renforcer le profil de l’élève, soit au contraire de le diversifier. Les options complémentaires sont : applications des mathématiques, arts visuels, biologie, chimie, économie et droit, géographie, histoire, histoire et sciences des religions, musique, informatique, physique, sport.

Chaque élève doit en outre effectuer un travail de maturité à cheval sur les deuxième et troisième années.

Maturité à Mention Bilingue

Les élèves de l’École de Maturité peuvent s’inscrire dans le courant de la première année en Maturité à Mention Bilingue français-allemand, français-anglais ou français-italien. À l’issue de leur première année, les élèves suivent ainsi toute leur deuxième année dans un gymnase d’accueil et terminent leur cursus gymnasial dans le Canton de Vaud.

La Maturité à Mention Bilingue français-allemand propose également une version courte : les élèves suivent alors les cours au sein d’un gymnase d’accueil uniquement durant 10 à 12 semaines à la fin de leur première année.

Les inscriptions sont validées à l’issue du premier semestre en fonction d’un nombre de points minimum à obtenir par les élèves intéressé·e·s.

De plus amples informations sont transmises au début de la première année par Madame Sandy JOANNET, doyenne répondante de la Maturité à Mention Bilingue.

Conditions de promotion

École de Culture Générale (ECG)
1re année 2e année 3e année
Total minimum de points exigé 36 Santé 44 Santé 48
Pédagogie 44 Pédagogie 44
Communication et information 44 Communication et information 48
Travail Social 40 Travail Social 44
Arts et Design 40 Arts et Design 44
Musique 40 Musique 44
Somme maximale des écarts à 4 des moyennes insuffisantes 2 2 2
Nombre maximal de moyennes insuffisantes (<4) 3 3 3
Total minimum examens - - 38.5
École de Commerce (EC) (Promotion semestrielle)
1re année 2e année 3e année
Moyenne générale exigée ≥ 4,0 ≥ 4,0 ≥ 4,0
Somme maximale des écarts à 4 des notes insuffisantes 2 2 2
Nombre maximal de notes insuffisantes (<4) 2 2 2
École de Maturité (EM)
1re année 2e année 3e année
Total minimum de points exigé 44 48 56 (après double compensation) *
Total minimum de points exigé dans le groupe Français + (L2+L3)/2 + Maths + OS 16 16 -
Nombre maximal de moyennes insuffisantes (<4) 4 4 4
Total minimum examens - - 38,5

Changements de choix

Changements de choix en École de Maturité

1. Changement de choix d’inscription

a. En principe, les choix opérés par les élèves lors de l’inscription en Langue 2, Langue 3, Option spécifique, et Option artistique ne peuvent être modifiés.

b. Des exceptions motivées peuvent être accordées, uniquement pour des raisons pédagogiques et dans les limites des places disponibles.

c. Les demandes éventuelles de changement doivent être adressées par courrier écrit auprès de la directrice au plus tard au terme de la quatrième semaine de l’année scolaire.

d. La décision relève de la directrice qui, au besoin, prend l’avis des enseignant·e·s concerné·e·s.

e. La note annuelle est la moyenne des notes obtenues depuis le changement.

2. Changement de niveau de mathématiques

a. En principe, il n’y a pas de changement de niveau de mathématiques.

b. Des exceptions motivées peuvent être accordées, uniquement pour des raisons pédagogiques et dans les limites des places disponibles. La décision relève de la directrice sur préavis de l’enseignant·e de mathématiques concerné·e ou du conseil de classe.

c. Les demandes éventuelles doivent être formulées par courrier écrit auprès de la directrice, et lui parvenir dans les délais indiqués ci-dessous. Au cours de la première année, le changement de niveau de mathématiques peut se faire :

1. au terme de la quatrième semaine de l’année scolaire ;

2. dans les 10 jours ouvrables qui suivent la réception du bulletin du premier semestre.

d. La note annuelle est la moyenne des notes obtenues depuis le changement.

e. Au passage de la première à la deuxième année, un changement de niveau de mathématiques peut intervenir. La demande doit parvenir à la directrice dans les 10 jours ouvrables qui suivent la réception du bulletin annuel.

f. Un·e élève qui échoue la troisième année peut être autorisé lors de son redoublement à passer du niveau renforcé au niveau standard.

 

Changements de choix en École de Culture Générale et en École de Commerce

a. En principe, le choix opéré par les élèves lors de l’inscription en Langue 2 ne peut pas être modifié, de même que le choix de l’option artistique en École de Commerce. La même règle s’applique au choix du domaine professionnel étudié dès la deuxième année de l’École de Culture Générale.

b. Des exceptions motivées peuvent être accordées, uniquement pour des raisons pédagogiques et dans les limites des places disponibles.

c. Les demandes éventuelles de changement doivent être adressées par courrier écrit auprès de la directrice au plus tard au terme de la quatrième semaine de l’année scolaire.

d. La décision relève de la directrice qui, au besoin, prend l’avis des enseignant·e·s concerné·e·s.

e. La note annuelle est la moyenne des notes obtenues depuis le changement.

Mesures de compensation

En présence de troubles spécifiques des apprentissages, des mesures de compensation des désavantages s’appliquent.
Pour obtenir ces mesures, l’élève ou ses représentants légaux présentent une demande de mesures de compensation, accompagnée d’un certificat médical ou d’un bilan récent.

Mesures de compensation

Mesures d’encouragement pour sportifs d’élite et artistes

Les élèves qui pratiquent une activité sportive ou artistique à haut niveau peuvent bénéficier d’un allègement d’horaire.
Une demande écrite doit être adressée à la direction du gymnase, accompagnée du formulaire disponible sur le site de l’État de Vaud.