École de Culture Générale
École de Culture Générale
L’École de Culture Générale prépare à l’obtention, en trois ans, d’un certificat d’École de Culture Générale et, moyennant une année supplémentaire, d’un certificat de maturité spécialisée dans l’un des domaines professionnels suivants : santé, travail social, pédagogie, communication et information, arts et design, musique.
Le choix du domaine professionnel intervient dès la deuxième année, après une première année en tronc commun.
Tous les élèves doivent réaliser un stage pratique de deux semaines en deuxième année en lien avec le domaine professionnel suivi, ainsi qu’un travail personnel entre la deuxième et la troisième année.
Le certificat ECG ouvre les portes de quelques Écoles supérieures du même domaine que le domaine professionnel suivi.
Complété par une maturité spécialisée, ce titre donne accès à la procédure d’admission des Hautes Écoles Spécialisées (HES), dans le domaine professionnel suivi, et à la Haute École Pédagogique (Filière Enseignement primaire).
De plus amples informations sont transmises au début de la troisième année par Madame Sandy JOANNET, doyenne répondante des maturités spécialisées.
Conditions de promotion
École de Culture Générale (ECG) | |||||
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1re année | 2e année | 3e année | |||
Total minimum de points exigé | 36 | Santé | 44 | Santé | 48 |
Pédagogie | 44 | Pédagogie | 44 | ||
Communication et information | 44 | Communication et information | 48 | ||
Travail Social | 40 | Travail Social | 44 | ||
Arts et Design | 40 | Arts et Design | 44 | ||
Musique | 40 | Musique | 44 | ||
Somme maximale des écarts à 4 des moyennes insuffisantes | 2 | 2 | 2 | ||
Nombre maximal de moyennes insuffisantes (<4) | 3 | 3 | 3 | ||
Total minimum examens | - | - | 38.5 |
Changements de choix en École de Culture Générale
b. Des exceptions motivées peuvent être accordées, uniquement pour des raisons pédagogiques et dans les limites des places disponibles.
c. Les demandes éventuelles de changement doivent être adressées par courrier écrit auprès de la directrice au plus tard au terme de la quatrième semaine de l’année scolaire.
d. La décision relève de la directrice qui, au besoin, prend l’avis des enseignant·e·s concerné·e·s.
e. La note annuelle est la moyenne des notes obtenues depuis le changement.