Cours facultatifs

Outre les disciplines obligatoires figurant dans les plans d’études, le gymnase propose des cours facultatifs dont la liste se trouve dans la brochure envoyée avec le courrier de rentrée.

Leur but est de permettre aux élèves d’enrichir leurs connaissances dans des domaines ne figurant pas à leur programme d’études. Ces cours ont en principe lieu le mardi en 5e et 6e périodes.

Chœur

Responsable 

M. Thierry Daenzer

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes, y compris celles et ceux qui ne savent pas lire la musique.
L’envie de chanter est le moteur du chœur !

Objectifs 

Préparation d’œuvres de compositeurs anglais de l’époque baroque à nos jours avec les Funeral Sentences de Purcell, le Zadok the Priest (pièce dont s’inspire l’hymne de l’UEFA) de Haendel, les Choral Hymns from the Rig Veda de Holst (le compositeur des Planètes dont s’inspire Star Wars) et le Requiem de Jenkins, compositeur toujours actif.  

Les concerts annuels auront lieu les jeudi et vendredi 15 et 16 mai 2025 au Temple de Morges.

Jour et horaire 

Alternance sur quatre semaines : trois semaines sur quatre, le mardi de 11h45 à 12h30 une moitié du chœur et 12h35 à 13h20 l’autre moitié.Une semaine sur quatre, tutti de 12h00 à 13h15.

Remarques

Un séminaire de trois jours à la Fondation le Camp à Vaumarcus (jeudi 1, vendredi 2 et samedi 3 mai 2025) et des samedis de travail (28 septembre, 9 novembre, 14 décembre 2024, 25 janvier, 1er mars, 29 mars 2025) sont prévus.

Orchestre de Marcelin

Responsable 

M. Thierry Daenzer

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes celles et ceux qui ont une pratique instrumentale suffisante (au moins quatre ans), l’habitude de jouer ensemble (cordes, vents, percussions) et de bonnes bases de lecture.

Objectifs 

Composer et jouer des musiques qui accompagneront un spectacle de cirque lors de représentations qui auront lieu la semaine du 5 mai 2025.

L’orchestre jouera également quelques pièces seul pendant le spectacle.

Jour et horaire 

L’horaire sera fixé au début de l’année en fonction des participant·e·s. Le cours a souvent lieu les mardis à partir de 16h45, les jeudis à partir de 11h45 ou/et les vendredis à partir de 15h00.

Remarques

Un séminaire de quatre jours (vendredi, samedi, dimanche et lundi 14, 15, 16 et 17 mars 2025) et des samedis ou dimanches de travail (5 octobre, 16 novembre, 7 décembre 2024, 18 janvier, 8 février, 30 mars, 26 et 27 avril 2025) sont prévus.

Atelier théâtre
Teatro Marcellino

Responsable 

Sandro Santoro

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes

Objectifs 

Le but est de découvrir ou développer les connaissances du travail de l’acteur/actrice et de créer un spectacle ensemble.

Jour et horaire 

Le mardi de 11h45 à 13h15

Remarques

Des samedis et dimanches de travail sont prévus selon les besoins du projet. IMPORTANT : Une semaine spéciale de théâtre (présence obligatoire) est prévue du 22 au 27 avril 2025, durant la deuxième semaine des vacances de Pâques, pour la phase finale des répétitions du spectacle. 

IMPORTANT

Un fort engagement de la part des élèves est requis. Votre présence durant les vacances scolaires de Pâques est obligatoire.

Note

Le calendrier exact des répétitions est établi en début d’année scolaire avec les participant·e·s. Les représentations auront lieu du 28 avril au 4 mai 2025 (calendrier exact à venir) dans le cadre de FESTÅ (Festival des Arts au Gymnase de Morges).

Photographie

Responsable 

M. Pierre Nydegger

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes (débutant·e·s ou celles et ceux qui ont déjà des notions photographiques).

Objectifs 

Comprendre et pratiquer la photographie sur film noir et blanc en abordant théoriquement et concrètement les trois moments (la prise de vue, le développement et le tirage) et les outils (l’appareil, le film et la chambre noire) nécessaires pour fabriquer une image argentique. On pourra éventuellement aborder aussi des techniques alternatives comme la photographie instantanée (polaroid) ou le sténopé (appareil à trou d’épingle).

Le gymnase met à disposition tout le matériel nécessaire.

Jour et horaire 

Le mardi de 12h00 à 13h20

Écriture poétique et littéraire

(atelier d’écriture)

Responsable 

MM. C. Mongodi & Y. Renaud

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes

Description

L’envie d’écrire vous démange ?  Vous vous demandez quel peut bien être votre style ? Ou alors vous écrivez déjà et cherchez une occasion pour confronter vos lignes au reste du monde ? Ce cours facultatif est fait pour vous ! Ses ateliers d’écriture partent de textes d’auteurs contemporains (ou d’autres expressions artistiques), favorisent les échanges et le plaisir d’expérimenter des formes et des sujets originaux. Chaque semaine nous écrirons, lirons nos textes et les réécrirons en tirant profit des observations des participants. La priorité sera donnée aux textes courts et poétiques. Un enseignant passionné qui pratique l’écriture poétique depuis plusieurs années sera là pour vous donner des idées et pour vous encourager avec bienveillance, rigueur et enthousiasme. Au bout de l’aventure, des projets de publication et de lecture-performance publique. 

Jour et horaire 

Le mardi de 11h45 à 13h15

Culture antique

Responsable 

M. Eric Le Berre

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes

Objectifs 

Ce cours vous emmène à la découverte du mode de vie et de manières d’appréhender le monde des civilisations antiques : l’Égypte, la Grèce et Rome. Si vous êtes curieux de mythologie et d’art, si vous avez toujours eu envie de savoir comment vivaient, ce que mangeaient et ce dont rêvaient un pharaon, un champion olympique ou une esclave athénienne, un gladiateur, une magicienne, un auteur comique, un explorateur ou même les dieux — ce cours est pour vous. Embarquement immédiat pour visiter une pyramide, l’Acropole, Rome ou le phare d’Alexandrie. Avec pour guide des extraits de films et des documents anciens (textes et images), laissez-vous surprendre par des mondes très différents du nôtre par leur mentalité et leur organisation : dépaysement assuré dans un temple égyptien ou au marché aux esclaves de Délos !

Modulable en fonction des intérêts des participants et sans se vouloir cours d’Histoire, ce moment vous permettra de mieux connaître une période très prisée du grand public et parfois mal connue.

Jour et horaire 

Le mardi entre 11h50 et 13h20

Latin

Responsable 

M. Samuel Junod

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes

Objectifs 

Lire un document historique en latin, un texte de César, une inscription sur un monument, après seulement deux ans de latin facultatif ? C’est possible ! Le cours de latin facultatif est destiné à tout élève qui désire découvrir la langue et la culture latines. 

Il s’adresse en particulier à celles et ceux qui poursuivront leurs études à l’Université, en Faculté des Lettres. Il permet en effet d’accéder au niveau minimum de latin exigé pour les branches suivantes : histoire, français, français médiéval, histoire ancienne, archéologie, italien, espagnol, linguistique. Ce cours s’étend sur deux ans et permet d’obtenir une attestation reconnue par l’Université. Pour les élèves qui ont pris l’OS Latin au secondaire I, mais qui ne continuent pas le latin au gymnase, l’Université exige malgré tout une attestation délivrée au niveau gymnasial. Une année de cours facultatif permet de l’obtenir.  

Au terme de ce cours facultatif, les élèves débutants auront pris connaissance de différents aspects de la civilisation romaine et seront en mesure de traduire un texte simple d’auteur (César, etc.). Pour qui aurait déjà des connaissances en latin, un perfectionnement sera proposé (littérature et culture). 

Jour et horaire 

Le mardi entre 11h50 et 12h50

Allemand: Deutsch ein bisschen anders – 3 modules pour progresser

Responsable 

Mme Carine Hirschi, M. Dominik Erni

Élèves concerné·e·s 

Tou·te·s

Objectifs 

Ce cours se décline en 3 modules différents d’environ 8 séances qui peuvent être choisis ensemble ou séparément. 

Les modules de ce cours visent à explorer différentes facettes de la langue et des cultures germanophones. 

  1. Deutsch lernen mit Serien und Filmen: Exploration de séries allemandes récentes et de films ou chansons cultes. 
  2. Schweizerdeutsch: Introduction au suisse-allemand, pour en faciliter la compréhension (PAS de compétences préalables requises).
  3. Konversation, Diskussion und Debatten: Atelier de conversation sur différents sujets d’actualité ou qui vous tiennent à cœur. 

Tous ces modules vous permettent de progresser dans les compétences de base de votre cursus, en développant particulièrement l’oralité (compréhension et expression). Cela vous donnera l’occasion de découvrir de nouvelles ressources à votre disposition et de pratiquer cette langue.

Jour et horaire 

Les mardis de 12h15 à 13h15, de septembre jusqu’à Pâques.  
Les dates de chaque module seront communiquées lors des séances de présentation.

Anglais : préparation à l’examen du Cambridge First Certificate (niveau B2)

Responsable 

Mr J.-F. Martin

Élèves concerné·e·s 

Ce cours d’anglais s’adresse à absolument tous/toutes les élèves qui désirent acquérir une certification reconnue internationalement de niveau B2 ; certain·e·s élèves devront faire valoir ce niveau dans leur cursus, plus particulièrement les élèves en option pédagogique ainsi que les élèves en option communication et information. Ce cours est un réel plus pour les gymnasien·ne·s qui sont invité·e·s à s’inscrire au plus vite. 

Objectifs 

Pendant les cours, les élèves se familiarisent avec les différentes épreuves de l’examen, constitué de cinq parties : speaking, writing, listening, reading et language. En travaillant plusieurs modules d’examen, ils acquièrent les stratégies pour pouvoir effectuer les exercices proposés.   

Le cours est gratuit pour les élèves du gymnase mais les examens, qui ont lieu à l’extérieur de notre établissement, coûtent CHF 410.- (https://registration.cambridge-exams.ch). 

Jour et horaire 

Les mardis de 12h00 à 13h15, de septembre à novembre.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Mr J.F. Martin :  wrnaserqrevp.znegva@rqhinhq.pu 

Anglais : Book Club

Responsable 

Mme Elizabeth Watson

Élèves concerné·e·s 

Ce cours est ouvert à tous/toutes les élèves qui aiment lire et qui souhaitent améliorer leur lecture et leur expression orale en anglais. 

Objectifs 

“I declare there is no enjoyment like reading.” Jane Austen 

Join the #Booktok Book Club where we will read for the pleasure of reading.  

Once a month, we will meet to discuss books, reading, and life (in English, of course). Whether you’re an avid reader or just a big fan of the English language, this club is for you. There will be free books, free food and new friends. All students and all levels are welcome ! 

Italien

Responsable 

Mme Camille Schaer

Élèves concerné·e·s 

Ce cours s’adresse aux élèves de toutes les années et de toutes les filières qui ont des connaissances de base en italien de niveau A2 minimum (CECR). 

Objectifs 

Ce cours propose l’approfondissement des connaissances et des compétences écrites et/ou orales en italien, avec possibilité de préparation à un examen CELI ou PLIDA sur demande des participant·e·s (les élèves s’inscrivent à ces examens à titre privé dans un centre d’examens habilité). 

Jour et horaire 

Les mardis de 12h00 à 13h15, de septembre à janvier.

Astronomie

Responsable 

M. Ricardo Perez Suarez

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes les élèves qui ont déjà rêvé en regardant le ciel étoilé.

Objectifs 

La découverte des objets du ciel nocturne et de leurs particularités sera le fil rouge de ce cours. Du Soleil, notre étoile la plus proche, en passant par les planètes, les exoplanètes et les comètes, nous aborderons des objets plus massifs comme notre galaxie, la voie lactée, et les trous noirs. L’astronomie, l’astrophysique et la cosmologie, ainsi que les technologies d’observation et la conquête spatiale seront quelques domaines abordés lors de cette découverte.

Cette introduction à l’astronomie sera complétée avec des observations nocturnes pendant l’année, le but étant de vous familiariser avec quelques constellations, quelques planètes de notre système solaire, la voie lactée et d’autres objets astronomiques d’intérêt. 

Jour et horaire 

Le mardi de 12h30 à 13h15, ainsi que des soirées d’observation.

Histoire, culture et sciences des jeux

Responsable 

M. Philippe Rochat

Élèves concerné·e·s 

Toutes filières et tous degrés confondus.

Description

Avec la première thèse de Doctorat soutenue par Selim Krichane le 26 mai 2017 et issue du GameLab de l’UNIL, le jeu fait son entrée officielle comme matière scientifique dans le monde académique. Le jeu se distingue du jouet par les règles qui l’accompagnent, et c’est le point de départ de ce cours facultatif. 

Forme du cours

Théorie, ateliers, séminaires et projets.

Contenus

Dans la partie théorique nous aborderons :

  • L’Histoire du jeu
  • Les mécanismes et les moteurs du jeu
  • La typologie et les métriques
  • La scénarisation
  • Les jeux classiques (échecs, jass, etc.)
  • Les jeux de société contemporains (Colons de catane, L’île interdite, citadelle, etc.)
  • Les jeux vidéo et la ludicisation didactique

Dans les ateliers et séminaires seront présentés des jeux et nous les testerons (simplement en y jouant). Les participant·e·s pourront choisir des jeux qu’il·elle·s présenteront.

Pour la partie projet, les élèves auront l’occasion de créer en groupes un jeu en mettant à profit les éléments théoriques présentés, ainsi que la possibilité d’imprimer des pièces 3D avec les outils à disposition (imprimante 3D, découpeuse, etc.)

Objectifs 

(Re-)Découvrir avec un bagage théorique le monde récréatif du jeu. Acquérir une pensée analytique dans un domaine créatif. Se détendre en exerçant ses facultés intellectuelles dans un espace ludique et par essence non conforme.

Jour et horaire 

Le mardi de 11h45 à 13h20 (pique-nique autorisé, sous certaines conditions)

Atelier civique

Responsable 

M. Michel Pahud

Élèves concerné·e·s 

Chaque élève de la 1ère à la 3e ayant un intérêt pour la politique (suisse et étrangère) et les débats politiques

Objectifs 

Analyser, organiser et participer à des débats politiques (au gymnase et à l’extérieur) ; organiser des votations au sein du gymnase.

Le cours fac comprendra aussi des sorties à l’extérieur comme une visite du palais fédéral en décembre.

Jour et horaire 

1ère séance le mardi 20 août; séances en général le mardi de 11h45 à 12h30.

Renseignements auprès de M.Michel Pahud: zvpury.cnuhq@rqhinhq.pu 

Apprendre à mieux apprendre

Responsable 

Deux enseignant·e·s par groupe

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes les élèves qui cherchent à améliorer leurs méthodes de travail (Elèves de 1e et 2e année).

Objectifs 

Ce cours a pour objectif de faciliter la transition entre le collège et le gymnase. Il propose quelques clés pour mieux gérer l’organisation et la qualité de son travail ainsi que des stratégies pour optimiser son temps d’apprentissage. Durant 8 séances, les élèves, en petits groupes et accompagné·e·s par deux enseignant·e·s, découvriront des méthodes de travail adaptées afin d’améliorer leur stratégie de formation. Un engagement personnel ainsi qu’une participation active est requise. 

Plusieurs entretiens individuels auront lieu à la suite des 8 séances.

Jour et horaire 

Le mardi, entre 11h45 et 13h20. 8 séances de 45 minutes. 

  • Session n°1 : du 10 septembre au 12 novembre 2024  
  • Session n°2 (en cas de demande) : en janvier 2025. 

A la découverte des rêves, des mythes et des contes de fées 

Responsable 

M. François de Vargas

Élèves concerné·e·s 

Toutes et tous, celles et ceux qui n’ont pas M. de Vargas comme enseignant de psychologie OS en premier lieu.

Descriptif

Depuis la nuit des temps, l’humanité produits des images et des récits aux origines et au sens mystérieux : celles et ceux apparaissant dans les rêves, les mythes et les contes de fées. A la fois familiers et étrangers, ils nous accompagnent tout au long de nos existences : les rêves habitent notre sommeil, les contes de fées bercent notre enfance, les mythes imprègnent nos représentations collectives. 

A première vue distincts les uns des autres, ces phénomènes entretiennent en fait des liens profonds les uns avec les autres et partagent une matrice commune : l’inconscient. Voilà ce qu’affirme en tout cas la psychologie des profondeurs, le courant auquel ce cours facultatif entend vous initier. En partant à la découverte de nos rêves, des contes de fées qui ont enchanté (ou terrorisé) notre enfance, et des récits et images mythologiques qui imprègnent notre culture, nous partons à la découverte de nous-mêmes. 

Si la théorie occupe une place indéniable dans ce cours, l’expérience pratique joue un rôle tout aussi important. Ainsi, c’est à une introduction à l’interprétation de vos rêves, de vos contes de fées préférés, et des mythes qui orientent – peut-être encore à votre insu – votre boussole culturelle que ce cours vous convie : trois modules d’environ 5 séances plus théoriques au premier semestre et trois modules d’environ 5 séances orientées vers la pratique au second semestre.

Nombre de participant·e·s limité à 15.

Jour et horaire 

Le mardi de 12h00 à 13h00 durant l’année scolaire.

Gestion du stress

Responsable 

Mme Selena Maistrello

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes

Objectifs 

Prendre connaissance des mécanismes physiologiques et psychologiques du stress. L’objectif est de vous amener à identifier votre propre fonctionnement afin de vous apporter des outils de gestion du stress efficace. Exercer divers outils de gestion du stress.

Jour et horaire 

Uniquement deux mardis à la suite, de 11h45 à 13h15, en salle S-1.12. Par groupe de 4 à 10 élèves. Sur toute l’année scolaire, il y aura deux sessions (pique-nique autorisé). 

  • Session n°1 : mardis 17 et 24 septembre de 11h45 à 13h15 
  • Session n°2 : mardis 14 et 21 janvier de 11h45 à 13h15 

Inscription par mail en précisant à quelle session vous souhaitez participer: fryran.znvfgeryyb@iq.pu

Formation « Start Now»

Responsable 

Mme Selena Maistrello

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes

Objectifs 

C’est une formation qui permet de développer les capacités individuelles de régulation émotionnelle et la mobilisation des compétences de résilience. C’est un atelier de développement personnel qui vous permet d’augmenter votre estime et de vous sentir plus à l’aise dans les relations sociales. A la fin de cet atelier vous obtenez un certificat qui atteste de votre participation et de vos compétences acquises. C’est un plus dans votre CV !

Jour et horaire 

Huit mardis de 12h00 à 13h15, en salle S-1.12. Par groupe de 4 à 10 élèves. Deux sessions sur l’année ; une à chaque semestre. 

  • Session n° 1 : 8 octobre / 29 octobre / 5 novembre / 12 novembre / 19 novembre / 26 novembre / 3 décembre / 10 décembre 
  • Session n° 2 : 18 mars / 25 mars / 2 avril / 29 avril / 6 mai/ 13 mai/ 20 mai / 27 mai 

Inscription par mail en précisant à quelle session vous souhaitez participer : fryran.znvfgeryyb@iq.pu

Préparation aux examens

Responsable 

Mme Selena Maistrello

Élèves concerné·e·s 

Élèves de 3e année

Objectifs 

Vous aider à l’organisation et à la planification de vos révisions. Aborder les notions de motivation, d’hygiène de vie et de gestion du stress. 

Jour et horaire 

Uniquement deux mardis à la suite, de 11h45 à 13h15, en salle S-1.12. Par groupe de 4 à 16 élèves. Il y aura deux sessions différentes en février et mars. 

  • Session n°1 : mardis 4 et 11 février de 11h45 à 13h15 
  • Session n°2 : mardis 25 février et 4 mars de 11h45 à 13h15 

Inscription par mail en précisant à quelle session vous souhaitez participer: fryran.znvfgeryyb@iq.pu

Ateliers « Prise de parole en public »

Responsable 

M Stéphane Ernst

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes
Si l’idée de prendre la parole en public vous fige sur place, ou même si vous maîtrisez l’art oratoire mais que vous voulez creuser encore, alors cet atelier est fait pour vous.

Objectifs 

Par le jeu, en théâtre et impro, à la fin de cet atelier vous aurez :

  • renforcé votre confiance en vous;
  • acquis et expérimenté des outils de prise de parole en public qui seront utiles pour votre vie privée ou professionnelle (par exemple pour vos exposés, présentations, examens oraux et entretiens d’embauche);
  • dépassé vos limites en sortant de votre zone de confort, dans un cadre bienveillant;
  • passé un temps dans une ambiance conviviale et en toute confiance.

Jour et horaire 

L’atelier est réparti sur cinq mardis de 12h20 à 13h20 par groupe de 4 à 12 élèves. Deux sessions sont organisées dans l’année. (Pas de repas pendant l’atelier). 

  • Session n°1 : mardis 29 octobre + 5, 12, 19 et 26 novembre 2024. 
  • Session n°2 : mardis 14, 21 et 28 janvier + 4 et 11 février 2025 

Inscription par mail en précisant à quelle session vous souhaitez participer: fgrcunar.reafg@rqhinhq.pu