Cours facultatifs

Outre les disciplines obligatoires figurant dans les plans d’études, le gymnase propose des cours facultatifs dont la liste se trouve dans la brochure envoyée avec le courrier de rentrée.

Leur but est de permettre aux élèves d’enrichir leurs connaissances dans des domaines ne figurant pas à leur programme d’études. Ces cours ont en principe lieu le mardi en 5e et 6e périodes. Le bulletin d’inscription vous permet de vous inscrire à l’un des cours ci-dessous.

Chœur

Responsable 

M. Thierry Daenzer

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes, y compris celles et ceux qui ne savent pas lire la musique.
L’envie de chanter est le moteur du chœur !

Ce qui fait la force du chœur c’est la découverte des plaisirs et des exigences de l’art choral, mais aussi la découverte de l’autre puisque c’est un lieu et un temps où se tissent des liens sociaux forts.

Objectifs 

Préparation de musiques de films et de série (Le roi lion, Games of thrones, Alice, Le Seigneur des Anneaux, Il faut sauver le soldat Ryan, La Guerre des étoiles, Le monde de Narnia, Chernobyl, Harry Potter, Outlander, Hunger Games, …)  

Les concerts annuels auront lieu les mardi et mercredi 28 et 29 avril 2026 au Théâtre de Beausobre à Morges.  

Jour et horaire 

Alternance sur quatre semaines : trois semaines sur quatre, le mardi de 11h45 à 12h30 une moitié du chœur et 12h35 à 13h20 l’autre moitié.Une semaine sur quatre, tutti de 12h00 à 13h15.

Remarques

Un séminaire de trois jours à la Fondation le Camp à Vaumarcus (les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 avril 2026) et des samedis et dimanche de travail (13 septembre, 5 octobre, 15 novembre, 13 décembre 2025, 17 janvier, 7 février, 7 mars, 21 mars 2026) sont prévus. 

Orchestre de Marcelin

Responsable 

M. Thierry Daenzer

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes celles et ceux qui ont une pratique instrumentale suffisante (au moins quatre ans), l’habitude de jouer ensemble (cordes, vents, percussions) et de bonnes bases de lecture.

Objectifs 

Composer et jouer des musiques qui accompagneront des lectures récitées par des étudiants.

L’orchestre jouera également quelques pièces seul pendant le spectacle. La date n’est pas encore arrêtée.

Jour et horaire 

L’horaire sera fixé au début de l’année en fonction des participant·e·s. Le cours a souvent lieu les mardis à partir de 16h45, les jeudis à partir de 16h45 ou/et les vendredis à partir de 16h00. 

Remarques

Un séminaire de quatre jours (vendredi, samedi, dimanche et lundi 13, 14, 15 et 16 mars 2026) et des samedis ou dimanches de travail (27 septembre, 1er novembre, 22 novembre, 6 décembre 2025, 10 janvier, 28 février, 18 et 19 avril 2026) sont prévus.

Atelier théâtre
Teatro Marcellino

Responsable 

Sandro Santoro

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes

Objectifs 

Le but est de découvrir ou développer les connaissances du travail de l’acteur/actrice et de créer un spectacle ensemble.

Jour et horaire 

Le mardi de 11h45 à 13h15

Remarques

Des samedis et dimanches de travail sont prévus selon les besoins du projet. IMPORTANT : Une semaine spéciale de théâtre (présence obligatoire) est prévue du 13 au 19 avril 2026, durant la deuxième semaine des vacances de Pâques, pour la phase finale des répétitions du spectacle.

IMPORTANT

Un fort engagement de la part des élèves est requis. Votre présence durant les vacances scolaires de Pâques est obligatoire.

Note

Le calendrier exact des répétitions est établi en début d’année scolaire avec les participant·e·s. Les représentations auront lieu du 21 au 26 avril 2026 (calendrier exact à venir).

Photographie

Responsable 

M. Pierre Nydegger

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes (débutant·e·s ou celles et ceux qui ont déjà des notions photographiques).

Objectifs 

Comprendre et pratiquer la photographie sur film noir et blanc en abordant théoriquement et concrètement les trois moments (la prise de vue, le développement et le tirage) et les outils (l’appareil, le film et la chambre noire) nécessaires pour fabriquer une image argentique. On pourra éventuellement aborder aussi des techniques alternatives comme la photographie instantanée (polaroid) ou le sténopé (appareil à trou d’épingle).

Le gymnase met à disposition tout le matériel nécessaire.

Jour et horaire 

Le mardi de 12h00 à 13h20

Écriture poétique et littéraire

(atelier d’écriture)

Responsable 

MM. C. Mongodi & S. Paccaud

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes

Description

Rencontres, déceptions amoureuses ou amicales, voyages, accidents ou maladies, nouveaux lieux de vie, d’études ou de travail peuvent nous révéler des aspects cachés de nous-mêmes et nous inciter à prendre des risques. L’écriture créative devient alors un outil puissant pour revisiter des événements passés ou imaginer des rencontres et collisions possibles dans des mondes parallèles, futurs lointains ou réalités déformées. Cet atelier propose, à travers l’écriture, une exploration en deux volets de ce qui nous transforme, nous bouleverse, nous révèle.

Volet 1 : mémoire et imagination

Certains événements marquants peuvent nous désorienter, mais aussi provoquer de grandes effervescences qui génèrent des transformations nécessaires à notre croissance, individuelle ou collective. En écrivant à partir de souvenirs personnels ou de rêves, nous créerons des connexions entre mémoire et imaginaire qui nous permettront de jeter des regards nouveaux sur ce que nous avons vécu.

À l’aide d’images, d’extraits de films et de textes d’aut·rices·eurs du monde entier, nous expérimenterons différentes formes de récits courts, pour explorer nos rencontres déterminantes et nos collisions en les rendant vivantes sur la page.

Volet 2 : mondes imaginaires

Nous explorerons rencontres et collisions à travers le prisme de la littérature de l’imaginaire (fantasy, science-fiction, fantastique). En repoussant les frontières du réel, nous aborderons alors – en nous plongeant dans des univers où tout devient possible – de grands thèmes tels que l’altérité, la métamorphose, la quête, la peur, le pouvoir, la liberté…

En nous inspirant d’extraits d’œuvres issues de la littérature de l’imaginaire, nous créerons nos propres univers au sein desquels nous élaborant des récits courts, mais efficaces. L’imaginaire deviendra, dès lors, un terrain de jeu pour explorer nos émotions, nos désirs, nos visions du monde.

Un atelier d’écriture est un espace bienveillant, où l’on partage, où l’on s’écoute et on discute, où l’on s’amuse aussi. C’est un lieu pour faire grandir sa voix, son imaginaire, et le plaisir d’écrire. Ici, nous ouvrirons les portes de mondes insoupçonnés pour mieux comprendre le nôtre.

Jour et horaire 

Le mardi de 12h00 à 13h15

Culture antique

Responsable 

M. Eric Le Berre

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes

Objectifs 

Ce cours vous emmène à la découverte du mode de vie et de manières d’appréhender le monde des civilisations antiques : l’Égypte, la Grèce et Rome. Si vous êtes curieux de mythologie et d’art, si vous avez toujours eu envie de savoir comment vivaient, ce que mangeaient et ce dont rêvaient un pharaon, un champion olympique ou une esclave athénienne, un gladiateur, une magicienne, un auteur comique, un explorateur ou même les dieux — ce cours est pour vous. Embarquement immédiat pour visiter une pyramide, l’Acropole, Rome ou le phare d’Alexandrie. Avec pour guide des extraits de films et des documents anciens (textes et images), laissez-vous surprendre par des mondes très différents du nôtre par leur mentalité et leur organisation : dépaysement assuré dans un temple égyptien ou au marché aux esclaves de Délos !

Modulable en fonction des intérêts des participants et sans se vouloir cours d’Histoire, ce moment vous permettra de mieux connaître une période très prisée du grand public et parfois mal connue.

Jour et horaire 

1 période le mardi entre 11h50 et 13h20, à définir en début d’année scolaire.

Latin

Responsable 

M. Samuel Junod

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes

Objectifs 

Lire un document historique en latin, un texte de César, une inscription sur un monument, après seulement deux ans de latin facultatif ? C’est possible ! Le cours de latin facultatif est destiné à tout élève qui désire découvrir la langue et la culture latines. 

Il s’adresse en particulier à celles et ceux qui poursuivront leurs études à l’Université, en Faculté des Lettres. Il permet en effet d’accéder au niveau minimum de latin exigé pour les branches suivantes : histoire, français, français médiéval, histoire ancienne, archéologie, italien, espagnol, linguistique. Ce cours s’étend sur deux ans et permet d’obtenir une attestation reconnue par l’Université. Pour les élèves qui ont pris l’OS Latin au secondaire I, mais qui ne continuent pas le latin au gymnase, l’Université exige malgré tout une attestation délivrée au niveau gymnasial. Une année de cours facultatif permet de l’obtenir.  

Au terme de ce cours facultatif, les élèves débutants auront pris connaissance de différents aspects de la civilisation romaine et seront en mesure de traduire un texte simple d’auteur (César, etc.). Pour qui aurait déjà des connaissances en latin, un perfectionnement sera proposé (littérature et culture). 

Jour et horaire 

Le mardi entre 11h50 et 12h50

Allemand: Deutsch ein bisschen anders – 3 modules pour progresser

Responsable 

Mme Carine Hirschi, M. Dominik Erni

Élèves concerné·e·s 

Tou·te·s

Objectifs 

Ce cours se décline en 3 modules différents d’environ 8 séances qui peuvent être choisis ensemble ou séparément. 

Les modules de ce cours visent à explorer différentes facettes de la langue et des cultures germanophones. 

  1. Deutsch lernen mit Serien und Filmen: Exploration de séries allemandes récentes et de films ou chansons cultes. 
  2. Schweizerdeutsch: Introduction au suisse-allemand, pour en faciliter la compréhension (PAS de compétences préalables requises).
  3. Konversation, Diskussion und Debatten: Atelier de conversation sur différents sujets d’actualité ou qui vous tiennent à cœur. 

Tous ces modules vous permettent de progresser dans les compétences de base de votre cursus, en développant particulièrement l’oralité (compréhension et expression). Cela vous donnera l’occasion de découvrir de nouvelles ressources à votre disposition et de pratiquer cette langue.

Jour et horaire 

Les mardis de 12h15 à 13h15, de septembre jusqu’à Pâques.  
Les dates de chaque module seront communiquées lors des séances de présentation.

Italien

Responsable 

Mme Romina Garofalo

Élèves concerné·e·s 

Ce cours s’adresse aux élèves de toutes les années et de toutes les filières qui n’ont aucune connaissance ou qui ont des connaissances de base en italien.

Objectifs 

Ce cours propose l’acquisition des connaissances de base en italien de niveau A2 pour les élèves débutant·e·s et l’approfondissement des connaissances et des compétences écrites et/ou orales en italien pour les élèves ayant déjà une certaine connaissance de la langue.

Jour et horaire 

Les mardis de 12h00 à 13h15, de septembre à janvier.

Anglais : Creative Writing Workshop

Responsable 

Mme Elizabeth Dunand

Élèves concerné·e·s 

Tou·te·s, une fois par mois, 8 séances

Objectifs 

An idea, a pen, and anything is possible!

Tu aimes inventer des histoires ou jouer avec les mots ? Rejoins l’Atelier d’écriture créative – un espace détendu pour explorer tes idées en anglais. On se réunira une fois par mois, principalement autour du récit, mais tu es libre d’explorer d’autres genres si tu préfères : poésie, paroles de chanson, théâtre, écriture personnelle… à toi de choisir ce qui t’inspire.

Chaque séance comprend :

  • Écriture libre
  • Une idée d’écriture
  • Une nouvelle technique ou un genre
  • Du temps pour écrire
  • Partage de ton travail (facultatif !)

Pendant les dernières séances, tu pourras corriger un ou plusieurs textes pour une brochure collective – ou même les soumettre à un concours d’écriture ! Pas besoin d’expérience – viens juste avec ta curiosité, un carnet et un stylo.

Every story starts with one line…

 

Anglais : Tea & Talk

Responsable 

Mme Elizabeth Dunand

Élèves concerné·e·s 

Tou·te·s, deux fois par mois, 16 séances

Objectifs 

Good conversations start with a shared cup!

Tu veux parler anglais avec plus de confiance ? Tu aimes discuter de sujets de tous les jours dans une ambiance détendue ? Tu voudrais pratiquer ton anglais autour d’une tasse de thé ? Tea & Talk, c’est un groupe sympa et informel pour améliorer ta compréhension orale et ton expression en anglais, dans un cadre accueillant. Pas de grammaire, pas de leçons – juste des conversations simples, du nouveau vocabulaire, et une super occasion de rencontrer d’autres personnes et de partager des idées.

Chaque séance comprend :

  • Accueil & thé (ou café)
  • Choix d’un thème – par ex. sport, réseaux sociaux & influenceurs, maisons de rêve, jeux vidéo, astuces du quotidien, voyages, nourriture, rêves pour l’avenir – la liste est infinie, et c’est toi qui choisis !
  • Discussions en petits groupes
  • Partage de vocabulaire et d’idées

Don’t worry about perfect — just speak!

 

Anglais : Book Club

Responsable 

Mme Elizabeth Dunand

Élèves concerné·e·s 

Tou·te·s, une fois par mois, 8 séances

Objectifs 

Reading isn’t just about words — it’s about new worlds…

Tu aimerais lire plus de livres en anglais ? Le Club de lecture est un espace convivial et détendu pour parler de récits et échanger des idées. On se réunira une fois par mois pour te laisser le temps de lire le livre choisi. L’objectif : lire 5 à 6 livres en anglais dans l’année. Pas d’inquiétude sur ton niveau – il y aura plusieurs types de questions adaptées à chacun·e. Et c’est toi (avec le groupe) qui choisiras les livres au début de l’année !

Chaque séance comprend :

  • Accueil
  • Petits groupes : discussion autour du livre
  • Grand groupe : partage d’idées
  • Présentation du prochain livre

Turn the page — start the journey!

 

Espagnol pour le Tourisme et les Voyages

Responsable 

Mme Célia Omedas

Élèves concerné·e·s 

Ce cours s’adresse aux débutants ainsi qu’à ceux qui possèdent déjà des notions d’espagnol de base et qui souhaitent améliorer leurs compétences en communication dans un contexte lié au tourisme.

Objectifs 

Ce cours est conçu pour les passionnés de voyage qui souhaitent enrichir leurs expériences en apprenant l’espagnol, l’une des langues les plus parlées au monde. Que vous planifiez un voyage en Espagne ou en Amérique latine, ce cours vous aidera à communiquer efficacement et à mieux comprendre la culture locale.

Objectifs du cours :

  1. Acquérir un vocabulaire essentiel pour le tourisme, y compris les mots et expressions courants utilisés dans les hôtels, restaurants et lieux touristiques.
  2. Apprendre à poser des questions, demander des directions et comprendre les réponses pour faciliter vos déplacements.
  3. Développer des compétences de conversation de base pour interagir avec les habitants et enrichir vos interactions culturelles.
  4. Comprendre les coutumes et les pratiques culturelles des pays hispanophones pour voyager de manière respectueuse et enrichissante.

Méthodologie

Le cours utilise une approche interactive et pratique, avec des jeux de rôle, des exercices d’écoute, et des activités culturelles. Les étudiants participeront à des simulations de situations de la vie quotidienne pour renforcer l’apprentissage et augmenter leur confiance en eux.

Jour et horaire 

Les mardis de 11h45 à 13h15

Astronomie

Responsable 

M. Ricardo Perez Suarez

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes les élèves qui ont déjà rêvé en regardant le ciel étoilé.

Objectifs 

La découverte des objets du ciel nocturne et de leurs particularités sera le fil rouge de ce cours. Du Soleil, notre étoile la plus proche, en passant par les planètes, les exoplanètes et les comètes, nous aborderons des objets plus massifs comme notre galaxie, la voie lactée, et les trous noirs. L’astronomie, l’astrophysique et la cosmologie, ainsi que les technologies d’observation et la conquête spatiale seront quelques domaines abordés lors de cette découverte.

Cette introduction à l’astronomie sera complétée avec des observations nocturnes pendant l’année, le but étant de vous familiariser avec quelques constellations, quelques planètes de notre système solaire, la voie lactée et d’autres objets astronomiques d’intérêt. 

Jour et horaire 

Le mardi de 12h30 à 13h15, ainsi que des soirées d’observation.

Histoire, culture et sciences des jeux

Responsable 

M. Philippe Rochat

Élèves concerné·e·s 

Toutes filières et tous degrés confondus.

Description

Le jeu est une industrie culturelle désormais reconnue qui fait l’objet d’études dans les universités (gamelab à l’UNIL). 

En participant à ce cours facultatif vous aurez l’occasion de découvrir de nouveaux jeux dans un vaste choix, de vous détendre et de créer des liens.

Forme du cours

Théorie, ateliers, séminaires et projets.

Contenus

Dans les ateliers et séminaires seront présentés des jeux et nous les testerons (simplement en y jouant). Les participant·e·s pourront choisir des jeux qu’il·elle·s présenteront.

Dans la partie théorique nous aborderons :

  • L’Histoire du jeu
  • Les mécanismes et les moteurs du jeu
  • La typologie et les métriques
  • La scénarisation
  • Les jeux classiques (échecs, jass, etc.)
  • Les jeux de société contemporains (Colons de catane, L’île interdite, Citadelle, etc.)
  • Les jeux vidéo et la ludicisation didactique

Pour la partie projet, les élèves, par groupes, auront l’occasion de créer un jeu en mettant à profit les éléments théoriques présentés, ainsi que la possibilité d’imprimer des pièces 3D avec les outils à disposition (imprimante 3D, découpeuse, etc.) 

Objectifs 

(Re-)Découvrir avec un bagage théorique le monde récréatif du jeu. Acquérir une pensée analytique dans un domaine créatif. Se détendre en exerçant ses facultés intellectuelles dans un espace ludique et par essence non conforme.

Jour et horaire 

Le mardi de 11h45 à 13h20 (pique-nique autorisé, sous certaines conditions)

Atelier civique

Responsable 

M. Michel Pahud

Élèves concerné·e·s 

Chaque élève de la 1ère à la 3e ayant un intérêt pour la politique (suisse et étrangère) et les débats politiques

Objectifs 

Analyser, organiser et participer à des débats politiques (au gymnase et à l’extérieur) ; organiser des votations au sein du gymnase.

Le cours fac comprendra aussi des sorties à l’extérieur comme une visite du palais fédéral en décembre.

Jour et horaire 

1ère séance le mardi 2 septembre; séances en général le mardi de 11h45 à 12h30.

Renseignements auprès de M.Michel Pahud: zvpury.cnuhq@rqhinhq.pu 

« S’outiller pour mieux apprendre et mieux réussir ! »

Responsable 

Antonietti, E. Cannizzaro, S. Maistrello, L. Polli, R. Perez Suarez

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes

Objectifs 

Comprendre comment fonctionne notre cerveau pour apprendre plus efficacement, mieux s’organiser, se concentrer et gérer son stress.

Forme et contenu du cours

Forme:

Six modules de deux périodes organisés sur deux semaines.

Chaque module comprend en principe :

  • 1re période : éléments théoriques (semaine 1)
  • 2e période : activité pratique à choix (semaine 2)

Trois modules et une séance de restitution individuelle sont obligatoires (soit 7 séances de 45 minutes) et deux modules supplémentaires facultatifs sont à choix.

Un engagement personnel ainsi qu’une participation active est requise. 

Contenus :

Modules obligatoires :

  1. Fonctions exécutives : les clés pour gérer, décider, réussir
  2. Améliorer son organisation et sa gestion du temps
  3. Comment apprendre durablement ?

Modules à choix :

  1. Gérer son attention et ses distracteurs
  2. Comment se motiver ?
  3. Gérer son stress

Jour et horaire 

Séances obligatoires : tous les mardis de 12h15 à 13h, du 30/09/25 au 02/12/25 (hors vacances et 11/11)

Séances facultatives : les mardis 9/12, 16/12, 06/01 et 13/01 de 12h15 à 13h

→ Sur inscription en début de session

Seconde session possible au 2e semestre selon intérêt

Gestion du stress

Responsable 

Mme Selena Maistrello

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes

Objectifs 

Prendre connaissance des mécanismes physiologiques et psychologiques du stress. L’objectif est de vous amener à identifier votre propre fonctionnement afin de vous apporter des outils de gestion du stress efficace. Exercer divers outils de gestion du stress.

Jour et horaire 

Uniquement deux mardis à la suite, de 11h45 à 13h15, en salle S-1.12. Par groupe de 4 à 10 élèves. Sur toute l’année scolaire, il y aura deux sessions (pique-nique autorisé). 

  • Session n°1 : mardis 2 et 9 septembre de 11h45 à 13h15
  • Session n°2 : mardis 13 et 20 janvier de 11h45 à 13h15

Inscription par mail en précisant à quelle session vous souhaitez participer: fryran.znvfgeryyb@iq.pu

Formation « Start Now»

Responsable 

Mme Selena Maistrello

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes

Objectifs 

C’est une formation qui permet de développer les capacités individuelles de régulation émotionnelle et la mobilisation des compétences de résilience. C’est un atelier de développement personnel qui vous permet d’augmenter votre estime et de vous sentir plus à l’aise dans les relations sociales. A la fin de cet atelier vous obtenez un certificat qui atteste de votre participation et de vos compétences acquises. C’est un plus dans votre CV !

Jour et horaire 

Huit mardis de 12h00 à 13h15, en salle S-1.12. Par groupe de 4 à 10 élèves. Deux sessions sur l’année ; une à chaque semestre.

  • Session n° 1 : 1er semestre, les dates seront communiquées ultérieurement (mail, écrans, flyers).
  • Session n° 2 : 2e semestre, les dates seront communiquées ultérieurement (mail, écrans, flyers).

Inscription par mail en précisant à quelle session vous souhaitez participer : fryran.znvfgeryyb@iq.pu

Préparation aux examens

Responsable 

Mme Selena Maistrello

Élèves concerné·e·s 

Élèves de 3e année

Objectifs 

Vous aider à l’organisation et à la planification de vos révisions. Aborder les notions de motivation, d’hygiène de vie et de gestion du stress. 

Jour et horaire 

Uniquement deux mardis à la suite, de 11h45 à 13h15, en salle S-1.12. Par groupe de 4 à 16 élèves. Il y aura deux sessions différentes en février et mars. 

  • Session n°1 : mardis 27 janvier et 3 février de 11h45 à 13h15
  • Session n°2 : mardis 10 et 24 février  de 11h45 à 13h15

Inscription par mail en précisant à quelle session vous souhaitez participer: fryran.znvfgeryyb@iq.pu

Ateliers « Prise de parole en public »

Responsable 

M. Stéphane Ernst

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes
Si l’idée de prendre la parole en public vous fige sur place, ou même si vous maîtrisez l’art oratoire mais que vous voulez creuser encore, alors cet atelier est fait pour vous.

Objectifs 

Par le jeu, en théâtre et impro, à la fin de cet atelier vous aurez :

  • renforcé votre confiance en vous;
  • acquis et expérimenté des outils de prise de parole en public qui seront utiles pour votre vie privée ou professionnelle (par exemple pour vos exposés, présentations, examens oraux et entretiens d’embauche);
  • dépassé vos limites en sortant de votre zone de confort, dans un cadre bienveillant;
  • passé un temps dans une ambiance conviviale et en toute confiance.

Jour et horaire 

L’atelier est réparti sur cinq mardis de 12h20 à 13h20 par groupe de 4 à 12 élèves. Deux sessions sont organisées dans l’année. (Pas de repas pendant l’atelier). 

  • Session n°1 : mardis 28 octobre + 4, 11, 18 et 25 novembre 2025.
  • Session n°2 : mardis 27 janvier + 3, 10, 24 février + 3 mars 2026

Inscription par mail en précisant à quelle session vous souhaitez participer: fgrcunar.reafg@rqhinhq.pu