École de Culture Générale

École de Culture Générale

L’École de Culture Générale prépare à l’obtention, en trois ans, d’un certificat d’École de Culture Générale et, moyennant une année supplémentaire, d’un certificat de maturité spécialisée dans l’un des domaines professionnels suivants : santé, travail social, pédagogie, communication et information, arts et design, musique.

Le choix du domaine professionnel intervient dès la deuxième année, après une première année en tronc commun.

Tous les élèves doivent réaliser un stage pratique de deux semaines en deuxième année en lien avec le domaine professionnel suivi, ainsi qu’un travail personnel entre la deuxième et la troisième année.

Le certificat ECG ouvre les portes de quelques Écoles supérieures du même domaine que le domaine professionnel suivi.

Complété par une maturité spécialisée, ce titre donne accès à la procédure d’admission des Hautes Écoles Spécialisées (HES), dans le domaine professionnel suivi, et à la Haute École Pédagogique (Filière Enseignement primaire).

De plus amples informations sont transmises au début de la troisième année par Madame Sandy JOANNET, doyenne répondante des maturités spécialisées.

Conditions de promotion

École de Culture Générale (ECG)
1re année 2e année 3e année
Total minimum de points exigé 36 Santé 44 Santé 48
Pédagogie 44 Pédagogie 44
Communication et information 44 Communication et information 48
Travail Social 40 Travail Social 44
Arts et Design 40 Arts et Design 44
Musique 40 Musique 44
Somme maximale des écarts à 4 des moyennes insuffisantes 2 2 2
Nombre maximal de moyennes insuffisantes (<4) 3 3 3
Total minimum examens - - 38.5

Changements de choix en École de Culture Générale

a. En principe, le choix opéré par les élèves lors de l’inscription en Langue 2 ne peut pas être modifié, de même que le choix de l’option artistique en École de Commerce. La même règle s’applique au choix du domaine professionnel étudié dès la deuxième année de l’École de Culture Générale.

b. Des exceptions motivées peuvent être accordées, uniquement pour des raisons pédagogiques et dans les limites des places disponibles.

c. Les demandes éventuelles de changement doivent être adressées par courrier écrit auprès de la directrice au plus tard au terme de la quatrième semaine de l’année scolaire.

d. La décision relève de la directrice qui, au besoin, prend l’avis des enseignant·e·s concerné·e·s.

e. La note annuelle est la moyenne des notes obtenues depuis le changement.