Cours facultatifs

Outre les disciplines obligatoires figurant dans les plans d’études, le gymnase propose des cours facultatifs dont la liste se trouve dans la brochure envoyée avec le courrier de rentrée.

Leur but est de permettre aux élèves d’enrichir leurs connaissances dans des domaines ne figurant pas à leur programme d’études. Ces cours ont en principe lieu le mardi en 5e et 6e périodes.

Chœur

Responsable 

M. Thierry Daenzer

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes, y compris celles et ceux qui ne savent pas lire la musique.
L’envie de chanter est le moteur du chœur !

Objectifs 

Préparation d’œuvres de Mendelssohn sœur et frère. Les concerts annuels auront lieu les jeudi et vendredi 2 et 3 mai 2024 au Temple de Morges.

Jour et horaire 

Alternance sur quatre semaines : trois semaines sur quatre, le mardi de 11h45 à 12h30 voix de femmes et 12h35 à 13h20 voix d’hommes, une semaine sur quatre tutti de 12h00 à 13h15.

Remarques

Un séminaire de trois jours à la Fondation La Bessonnaz à Lignerolle (les jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 avril 2024) et des samedis de travail (23 septembre, 7 octobre, 11 novembre, 16 décembre 2023, 27 janvier, 24 février, 9 mars 2024) sont prévus.

Orchestre de Marcelin

Responsable 

M. Thierry Daenzer

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes celles et ceux qui ont une pratique instrumentale suffisante (au moins quatre ans), l’habitude de jouer ensemble (cordes, vents, percussions) et de bonnes bases de lecture.

Objectifs 

Composer et jouer des musiques qui accompagneront la lecture des textes écrits par les élèves qui ont choisi le Travail de maturité Écriture poétique et littéraire – Choses vécues / Choses vues. Le programme sera complété par des musiques de films lors de la représentation qui aura lieu la semaine du 15 avril 2024.

Jour et horaire 

L’horaire sera fixé au début de l’année en fonction des participant·e·s. Le cours a souvent lieu le vendredi à partir de 15h00.

Remarques

Un séminaire de quatre jours (vendredi, samedi, dimanche et lundi 1, 2, 3 et 4 mars 2024) et des samedis ou dimanches de travail (18 novembre, 9 décembre 2023, 20 janvier, 25 février, 17 mars, 13 et 14 avril 2024) sont prévus.

Atelier théâtre
Teatro Marcellino

Responsable 

Sandro Santoro

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes

Objectifs 

Le but est de découvrir ou développer les connaissances du travail de l’acteur/actrice et de créer un spectacle ensemble.

Jour et horaire 

Le mardi de 12h00 à 13h15

Remarques

Des samedis et dimanches de travail sont prévus selon les besoins du projet. De plus, une semaine intensive de théâtre (présence obligatoire) est prévue du 8 au 14 avril 2024 durant la deuxième semaine des vacances de Pâques).

IMPORTANT

Un fort engagement de la part des élèves est requis. Votre présence durant les vacances scolaires de Pâques est obligatoire.

Note

Le calendrier exact des répétitions est établi en début d’année scolaire.
Les représentations auront lieu du 24 au 28 avril 2024

Photographie

Responsable 

M. Pierre Nydegger

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes (débutant·e·s ou celles et ceux qui ont déjà des notions photographiques).

Objectifs 

Comprendre et pratiquer la photographie sur film noir et blanc en abordant théoriquement et concrètement les trois moments (la prise de vue, le développement et le tirage) et les outils (l’appareil, le film et la chambre noire) nécessaires pour fabriquer une image argentique.

On pourra éventuellement aborder aussi des techniques alternatives comme la photographie instantanée (polaroid) ou le sténopé (appareil à trou d’épingle).

Le gymnase met à disposition tout le matériel nécessaire.

Jour et horaire 

Le mardi de 12h00 à 13h20

Écriture créative
(atelier d’écriture)

Responsable 

MM. C. Mongodi & Y. Renaud

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes

Description

L’envie d’écrire vous démange ?  Vous vous demandez quel peut bien être votre style ? Ou alors vous écrivez déjà et cherchez une occasion pour confronter vos lignes au reste du monde ? Ce cours facultatif est fait pour vous ! Ses ateliers d’écriture partent de textes d’auteurs contemporains (ou d’autres expressions artistiques), favorisent les échanges et le plaisir d’expérimenter des formes et des sujets originaux. Chaque semaine nous écrirons, lirons nos textes et les réécrirons en tirant profit des observations des participants. La priorité sera donnée aux textes courts et poétiques. Un enseignant passionné qui pratique l’écriture poétique depuis plusieurs années sera là pour vous donner des idées et pour vous encourager avec bienveillance, rigueur et enthousiasme. Au bout de l’aventure, des projets de publication et de lecture-performance publique.

Jour et horaire 

Le mardi de 11h45 à 13h15

Culture antique

Responsable 

M. Eric Le Berre

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes

Objectifs 

Ce cours vous emmène à la découverte du mode de vie et de manières d’appréhender le monde des civilisations antiques : l’Égypte, la Grèce et Rome. Si vous êtes curieux de mythologie et d’art, si vous avez toujours eu envie de savoir comment vivaient, ce que mangeaient et ce dont rêvaient un pharaon, un champion olympique ou une esclave athénienne, un gladiateur, une magicienne, un auteur comique, un explorateur ou même les dieux — ce cours est pour vous. Embarquement immédiat pour visiter une pyramide, l’Acropole, Rome ou le phare d’Alexandrie. Avec pour guide des extraits de films et des documents anciens (textes et images), laissez-vous surprendre par des mondes très différents du nôtre par leur mentalité et leur organisation : dépaysement assuré dans un temple égyptien ou au marché aux esclaves de Délos !

Modulable en fonction des intérêts des participants et sans se vouloir cours d’Histoire, ce moment vous permettra de mieux connaître une période très prisée du grand public et parfois mal connue.

Jour et horaire 

Le mardi entre 11h50 et 13h20

Latin

Responsable 

M. Samuel Junod

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes

Objectifs 

Lire un document historique en latin, un texte de César, une inscription sur un monument, après seulement deux ans de latin facultatif ? C’est possible ! Le cours de latin facultatif est destiné à tout élève qui désire découvrir la langue et la culture latines.

Il s’adresse en particulier à celles et ceux qui poursuivront leurs études à l’Université, en Faculté des Lettres. Il permet en effet d’accéder au niveau minimum de latin exigé pour les branches suivantes : histoire, français, français médiéval, histoire ancienne, archéologie, italien, espagnol, linguistique. Ce cours s’étend sur deux ans et permet d’obtenir une attestation reconnue par l’Université. Pour les élèves qui ont pris l’OS Latin au secondaire I, mais qui ne continuent pas le latin au gymnase, l’Université exige malgré tout une attestation délivrée au niveau gymnasial. Une année de cours facultatif permet de l’obtenir.

Au terme de ce cours facultatif, les élèves débutants auront pris connaissance de différents aspects de la civilisation romaine et seront en mesure de traduire un texte simple d’auteur (César, etc.). Pour qui aurait déjà des connaissances en latin, un perfectionnement sera proposé (littérature et culture).

Jour et horaire 

Le mardi entre 11h50 et 13h15

Allemand : En route vers le B2

Responsable 

Mme Carine Hirschi

Élèves concerné·e·s 

Ce cours se destine d’un côté aux élèves de 3ECG qui souhaitent soit certifier un niveau plus haut que celui décerné avec le certificat de diplôme (B1), soit se préparer à l’entrée à la HEP et à la MSCI où le niveau B2 leur est demandé. D’un autre côté, il s’adresse aux élèves de 3EC qui aimeraient obtenir une certification de leur niveau de langue à l’issue de leur parcours gymnasial. Et enfin, il peut aussi intéresser les élèves de 3M qui cherchent à obtenir, en plus de l’attestation livrée par le canton, une certification reconnue internationalement.

Objectifs 

Lors de ce cours introductif, les élèves commencent à se familiariser avec les différentes épreuves de l’examen B2 du Goethe-Institut qui comprend quatre parties : Hören, Lesen, Schreiben et Sprechen. En travaillant plusieurs modules d’examen et en se confrontant aux exigences du niveau B2, les élèves enrichissent leur lexique, découvrent des structures grammaticales plus avancées, s’exercent à écrire des textes plus complexes et fluidifient leur expression orale.

Dès qu’un·e élève se sent prêt·e, elle·il peut s’inscrire aux examens officiels, extérieurs à notre établissement, qui ont lieu deux à trois fois par année, p.ex. à l’Université de Lausanne. Les frais d’inscription à l’examen sont à la charge des participant·e·s.

Jour et horaire 

Les mardis de 12h00 à 13h15, de septembre à janvier.

Astronomie

Responsable 

Mme Françoise Pinazza

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes les élèves qui ont déjà rêvé en regardant le ciel étoilé.

Objectifs 

Ce cours vous invite à un voyage dans l’espace à la découverte de notre étoile le Soleil, de la Lune, des planètes de notre Système solaire et de leurs satellites avant de plonger plus profondément dans notre galaxie à la recherche de nébuleuses, d’amas d’étoiles et de trous noirs.

Vous aborderez aussi les notions de cosmologie, d’exploration de l’Univers et de la conquête spatiale. En fonction des intérêts, des chapitres plus techniques en astrophysique seront étudiés.
Des soirées d’observation viendront compléter les cours théoriques pour se familiariser avec le ciel nocturne.

Jour et horaire 

Le mardi de 12h30 à 13h15 ainsi que des soirées d’observation.

Histoire, culture et sciences des jeux

Responsable 

M. Philippe Rochat

Élèves concerné·e·s 

Toutes filières et tous degrés confondus.

Description

Avec la première thèse de Doctorat soutenue par Selim Krichane le 26 mai 2017 et issue du GameLab de l’UNIL, le jeu fait son entrée officielle comme matière scientifique dans le monde académique. Le jeu se distingue du jouet par les règles qui l’accompagnent, et c’est le point de départ de ce cours facultatif.

Forme du cours

Théorie, ateliers, séminaires et projets.

Contenus

Dans la partie théorique nous aborderons :

  • L’Histoire du jeu
  • Les mécanismes et les moteurs du jeu
  • La typologie et les métriques
  • La scénarisation
  • Les jeux classiques (échecs, jass, etc.)
  • Les jeux de société contemporains (Colons de catane, L’île interdite, citadelle, etc.)
  • Les jeux vidéo et la ludicisation didactique

Dans les ateliers et séminaires seront présentés des jeux et nous les testerons (simplement en y jouant). Les participant·e·s pourront choisir des jeux qu’il·elle·s présenteront.

Pour la partie projet, les élèves auront l’occasion de créer en groupes un jeu en mettant à profit les éléments théoriques présentés, ainsi que la possibilité d’imprimer des pièces 3D avec les outils à disposition (imprimante 3D, découpeuse, etc.)

Objectifs 

(Re-)Découvrir avec un bagage théorique le monde récréatif du jeu. Acquérir une pensée analytique dans un domaine créatif. Se détendre en exerçant ses facultés intellectuelles dans un espace ludique et par essence non conforme.

Jour et horaire 

Le mardi de 11h45 à 13h20 (pique-nique autorisé, sous certaines conditions)

Apprendre mieux ou mieux apprendre

Responsable 

Deux enseignant·e·s par groupe

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes les élèves qui cherchent à améliorer leurs méthodes de travail (12 élèves par groupe).

Objectifs 

Ce cours propose quelques clés pour mieux gérer l’organisation et la qualité de son travail ainsi que des stratégies pour optimiser son temps d’apprentissage. Durant 8 séances, les élèves, en petits groupes et accompagné·e·s par deux enseignant·e·s, découvriront des méthodes de travail adaptées afin d’améliorer leur stratégie de formation. Un engagement personnel ainsi qu’une participation active est requise.

Jour et horaire 

Le mardi, entre 11h45 et 13h20. 8 séances de 45 minutes.
1e session du 31 octobre au 19 décembre 2023.

Gestion du stress

Responsable 

Mme Selena Maistrello

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes

Objectifs 

Prendre connaissance des mécanismes physiologiques et psychologiques du stress. L’objectif est de vous amener à identifier votre propre fonctionnement afin de vous apporter des outils de gestion du stress efficace. Exercer divers outils de gestion du stress.

Jour et horaire 

Uniquement deux mardis à la suite, de 11h45 à 13h15, en salle
S-1.12. Par groupe de 4 à 10 élèves. Sur toute l’année scolaire, il y aura 2 sessions. (Pique-nique autorisé).

Session n°1 : mardis 19 et 26 septembre de 11h45 à 13h15
Session n°2 : mardis 16 et 23 janvier de 11h45 à 13h15

Inscription par mail en précisant à quelle session vous souhaitez participer: fryran.znvfgeryyb@iq.pu

Formation « Start Now»

Responsable 

Mme Selena Maistrello

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes

Objectifs 

C’est une formation qui permet de développer les capacités individuelles de régulation émotionnelle et la mobilisation des compétences de résilience. C’est un atelier de développement personnel qui vous permet d’augmenter votre estime et de vous sentir plus à l’aise dans les relations sociales. A la fin de cet atelier vous obtenez un certificat qui atteste de votre participation et de vos compétences acquises. C’est un plus dans votre CV !

Jour et horaire 

Huit mardis de 12h00 à 13h15, en salle S-1.12. Par groupe de 4 à 10 élèves. 2 sessions sur l’année, une à chaque semestre.

Session n° 1 : 3 octobre / 10 octobre / 7 novembre / 14 novembre / 21 novembre/28 novembre/5 décembre/12 décembre

Session n° 2 : 5 mars / 12 mars / 19 mars / 16 avril / 23 avril / 30 avril/ 7 mai / 14 mai

Inscription par mail en précisant à quelle session vous souhaitez participer : fryran.znvfgeryyb@iq.pu

Préparation aux examens

Responsable 

Mme Selena Maistrello

Élèves concerné·e·s 

Élèves de 3e année

Objectifs 

Vous aider à l’organisation et à la planification de vos révisions. Aborder les notions de motivation, d’hygiène de vie et de gestion du stress.

Jour et horaire 

Uniquement deux mardis à la suite, de 11h45 à 13h15, en salle
S-1.12. Par groupe de 4 à 16 élèves. Il y aura deux sessions différentes en janvier et février.

Session n°1 : mardis 30 janvier et 6 février de 11h45 à 13h15
Session n°2 : mardis 20 et 27 février de 11h45 à 13h15

Inscription par mail en précisant à quelle session vous souhaitez participer: fryran.znvfgeryyb@iq.pu

Ateliers « Prise de parole en public »

Responsable 

M Stéphane Ernst

Élèves concerné·e·s 

Tou·tes
Si l’idée de prendre la parole en public vous fige sur place, ou même si vous maîtrisez l’art oratoire mais que vous voulez creuser encore, alors cet atelier est fait pour vous.

Objectifs 

Par le jeu, en théâtre et impro, à la fin de cet atelier vous aurez :

  • renforcé votre confiance en vous;
  • acquis et expérimenté des outils de prise de parole en public qui seront utiles pour votre vie privée ou professionnelle (par exemple pour vos exposés, présentations, examens oraux et entretiens d’embauche);
  • dépassé vos limites en sortant de votre zone de confort, dans un cadre bienveillant;
  • passé un temps dans une ambiance conviviale et en toute confiance.

Jour et horaire 

L’atelier est réparti sur cinq mardis de 12h20 à 13h20 par groupe de 4 à 12 élèves. Deux sessions sont organisées dans l’année. (Pas de repas pendant l’atelier).

Session n°1 : mardis 31 octobre + 7, 14, 21 et 28 novembre 2023.
Session n°2 : mardis 16 et 23 janvier + 6, 20 et 27 février 2024.

Inscription par mail en précisant à quelle session vous souhaitez participer: fgrcunar.reafg@rqhinhq.pu